QUELLE EST LA POROSITÉ DE VOS CHEVEUX TALOWA LADIES ? (part I)

Il est non seulement important de connaître la nature de notre texture de cheveux mais aussi déterminant pour les soins qu’on veut pouvoir leur prodiguer ensuite, de savoir s’ils sont poreux ou pas.

Tout d’abord qu’est-ce que la porosité ?

Ce terme détermine la capacité du cheveu à absorber de façon faible, normale ou forte l’humidité (rappelez-vous que l’hydratation est indispensable au bien être de nos cheveux). Chacun de nos cheveux est protégé par un type d’écailles appelé cuticule. Plus la cuticule du cheveu est abîmée avec toutes ses écailles ouvertes, moins elle arrive à retenir l’eau qui s’échappe et à assurer ainsi ses fonctions protectrices. Du coup le cheveu s’assèche facilement et se fragilise tout aussi vite. Pour les cheveux à faible porosité c’est l’inverse, les écailles sont fermées de telle sorte qu’elles empêchent l’hydratation du cheveu. Dans les 2 cas il apparaît que les soins que vous leur apportez doivent alors être réadaptés en fonction du type de détérioration identifié.

Comment dans ces conditions savoir si notre cuticule est compacte (porosité faible) ou ouverte (porosité élevée) ?

Heureusement pour nous, il existe plusieurs techniques complémentaires faisant appel à nos différents sens pour le découvrir : le toucher et la vue 😉

Test 1 :

Prendre délicatement un brin de cheveux sur lequel vous laissez glisser vos doigts du bout des cheveux à la racine. Ensuite noter :
1) Si vous sentez quelques bosses qui les ralentissent dans leur course et qui empêchent vos doigts de glisser facilement, vos cheveux sont poreux.
2) Si à l’inverse vous sentez que les cheveux sont lisses et que vos doigts glissent très rapidement, vos cheveux sont faiblement poreux.
3) Si, bien que vos cheveux ne soient pas trop lisses, vos doigts glissent facilement, vos cheveux sont normalement poreux.

Si au sortir de ce premier test vous avez encore des doutes sur la porosité de vos cheveux, récupérez les quelques cheveux coincés dans votre peigne et munissez vous d’un verre d’eau, le second test peut commencer.

Test 2 :

Mettez les cheveux dans le verre et attendez 1 à 2 minutes.
1) Si tous vos cheveux flottent, ça signifie que vous avez une faible porosité.
2) S’ils flottent puis coulent dans ce laps de temps jusqu’au milieu du verre, lucky you 😉 votre porosité normale vient d’être ainsi confirmée.
3) Si par contre vos brins de cheveux coulent directement et rapidement tout au fond du bol, vos cheveux sont poreux.
4) Oui il y a un 4ème cas de figure envisageable, vu qu’il s’agit d’un brin de cheveux pris sur l’ensemble de la tête, il se pourrait que vos cheveux se positionnent différemment dans le verre. Ce qui signifierait que votre porosité n’est pas uniforme à tous les endroits. Si c’est votre cas, pour en savoir plus il va vous falloir reprendre le test –procédé identique- en prélevant quelques brins à différents endroits de la tête : derrière, tempes, milieu, devant.

Articles récents

Laissez votre commentaire