Le foulard : puissant tue-l’amour ou protection XXL ?

La plupart des jeunes filles et femmes ignorent l’importance de porter un foulard de soie pour dormir, et lorsqu’ elles la comprennent, la question qu’elles se posent ensuite, tient très souvent en ces  mots : Mes cheveux ou mon glamour ?

Afin de vous aider à trancher voici quelques éléments bon de savoir :

  • Mettre un foulard la nuit favorise la bonne hydratation du cheveu : Si dans votre routine capillaire vous avez déjà intégré le fait qu’il est essentiel pour votre cheveu de l’hydrater le soir, il est important que vous sachiez que le coton de votre oreiller absorbera l’eau que vous aurez pourtant pris le soin d’appliquer sur l’ensemble de votre cuir chevelu. À la menace que représente le coton, vous pouvez également rajouter celle du chauffage et/ou du climatiseur qui assèche le cheveu, réduisant ainsi vos efforts d’hydratation au point zéro. Votre rempart ? Le foulard ou le bonnet en satin qui retient justement l’hydratation.
  • Par ailleurs, si vous faites un bain d’huile ou que vous décidez simplement de mettre de l’huile dans vos cheveux avant de vous coucher, nous vous recommandons vivement de protéger votre visage en couvrant votre chevelure parce que beaucoup d’huiles sont comédogènes c’est-à-dire qu’elles peuvent provoquer de l’acné. Le foulard permet d’absorber l’excédent d’huile qui en son absence se serait loger sur votre oreiller puis tranquillement sur …votre visage.
  • Qu’il soit naturel (même tressé de façon lâche ou en twist pour la nuit) ou défrisé, le coton, en irritant le cheveu pendant notre sommeil participe pleinement à sa casse. À votre réveil il vous arrive d’en retrouvez très souvent sur votre oreiller n’est-ce pas ? Ou encore de vous apercevoir un beau jour que vous manquez de cheveux à des endroits très stratégiques de votre tête : côté droit ou gauche ou au dessus de la nuque…zones qui comme par hasard correspondent aux côtés sur lesquels vous aimez à vous coucher… Le foulard (quand ça tient) ou le bonnet en satin offre la protection nécessaire à l’ensemble de votre tête quelque soit la position adoptée durant la nuit.
  • Dernier point non négligeable particulièrement pour celles qui ont les cheveux défrisés, le foulard vous permet de conserver plus longtemps votre coiffure, surtout si tous les soirs avant de vous coucher vous faites un wrap avant de le positionner sur votre tête. Or, qui dit coiffure impeccable au lever dit forcément moins de fer à lisser à utiliser et en bout de course un cheveu plus en santé !

Contrairement aux afro-américaines qui grandissent avec cette routine, l’utilisation nocturne du foulard est peu ancrée dans nos habitudes d’africaines. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et surtout pour transmettre ces gestes simples à nos petites filles. Quant aux préoccupations d’ordre esthétique de chacune, voici les meilleures solutions alternatives et…glamour :

  • Poser soigneusement votre foulard en soie sur votre oreiller que vous recouvrez totalement
  • Utiliser un oreiller en soie
Articles récents

Laissez votre commentaire